Connexion
Soumission d’un article

Soumission d’un article
Qualité de la langue
Droits de reproduction
Responsabilité du ou des auteurs
Tirés à part
Présentation de l’article
Références
Processus du traitement de l’article


Santé mentale au Québec est une revue scientifique qui paraît deux fois par année : au printemps et à l’automne. Elle a pour principal objectif de répondre aux besoins de développement des connaissances de la communauté scientifique, universitaire et clinique. D’orientation psychosociale, elle publie des articles originaux de recherches expérimentales et cliniques, en plus de nombreuses rubriques d’intérêt général. Elle a pour principal objectif de répondre aux besoins de développement des connaissances de la communauté scientifique, universitaire et clinique.

Retour


Soumission d’un article

La revue invite tous ceux et toutes celles qui le désirent à soumettre des articles dans les dossiers thématiques ou dans la section Mosaïques qui regroupe les articles hors thème. Tous les articles présentés à la revue sont soumis anonymement pour évaluation aux membres du comité de lecture et aux membres du comité de rédaction. Les auteurs doivent soumettre les noms et les coordonnés de trois (3) lecteurs. La revue se chargera de choisir les évaluateurs externes et de leur faire parvenir une copie de l’article pour fin d’évaluation. La recommandation de publication est faite par le comité de rédaction après analyse des évaluations externes.

Retour


Qualité de la langue

La revue accorde une grande importance à la qualité du français. Aussi demande-t-elle que les articles soient rédigés dans une langue correcte et dans un style accessible à la majorité des lecteurs et lectrices.

Retour


Droits de reproduction

La revue conserve tous les droits sur les articles qu’elle publie. À cette fin, le ou les auteurs signent une cession de droits à cet effet. Le formulaire est envoyé après que toutes les étapes d’édition aient été complétées.

Toutefois, des ententes peuvent être conclues avec les auteur(e)s pour publication dans d’autres revues ou livres. La revue permet sans aucun frais la reproduction des articles pour fin d’enseignement. Elle demande que les références soient clairement indiquées.

Pour une demande de droit de reproduction, prière de remplir le formulaire « Demande de droits de reproduction »

Retour


Responsabilité du ou des auteurs

L’auteur(e) ou les auteur(e)s sont responsables des opinions qu’il(s) ou qu’elle(s) exprime(nt) dans la revue.

La revue ne publiant que des articles originaux, les manuscrits déjà parus dans d’autres publications ou devant l’être, ne pourront être acceptés. Il relève de la responsabilité de l’auteur(e) de prévenir la revue d’une telle éventualité.

Retour


Tirés à part

La revue donne à chaque auteur(e) 25 tirés à part de son article. Les auteur(e)s des articles écrits en collaboration se partagent les tirés à part.

Retour


Présentation de l’article

Les articles doivent être soumis sur traitement de texte (préciser le logiciel utilisé) à double interligne (maximum de 5,000 mots excluant les références).

Sur une feuille, l’auteur(e) indique uniquement le titre de l’article. Sur une deuxième feuille, il indique le titre de l’article et le nom du ou des auteur(e)s . En bas de cette page apparaissent la profession et le lieu de travail du ou des auteur(e)s. Sur une autre feuille est présenté un résumé de 10 lignes en français et en anglais.. Les citations sont présentées en retrait dans l’article, à simple interligne, et suivies de la référence entre parenthèses comme suit (nom de famille, année de publication, page (par exemple : Boutillier, 1980, 37).

S’il y a deux auteur(e)s, indiquer le nom de famille des deux. S’il y a plus de deux auteur(e)s, indiquer le nom de famille du premier auteur(e) et al. (par exemple : Lefebvre et al., 1987, 67).

Toute référence à un auteur faite dans l’article comporte le nom, la date de parution et la page (par exemple : Tousignant, 1986, 45).

Les tableaux et graphiques sont regroupés à la fin de l’article, numérotés en chiffres arabes. L’endroit où ils doivent être insérés doit être indiqué dans l’article. La légende des graphiques et les titres des tableaux sont clairement indiqués.

Les notes sont réduites au minimum et regroupées ensemble, à la fin de l’article, sur une feuille séparée. Elles ne comportent ni tableau, ni graphique.

Les références sont présentées sur des feuilles séparées à la fin de l’article par ordre alphabétique d’auteur(e)s. Si un auteur ou une auteure a plus d’un ouvrage, prière de les présenter par ordre chronologique en partant du plus récent.

Huit (8) copies de l’article incluant l’original doivent être fournies.

Retour


Références

La revue demande aux auteur(e)s d’apporter une attention particulière aux règles de présentation des références. En cas de doute, prière de communiquer avec la rédaction. Titre de livre français

S’il n’y a qu’un auteur : Nom de famille de l’auteur(e), initiale du prénom, date de parution, titre du livre, éditeur, ville de publication (par exemple : MANNONI, O.,1982, Ça n’empêche pas d’exister, Seuil, Paris).

S’il y a deux ou plusieurs auteurs : Indiquer le nom de famille, initiale du prénom pour chaque auteur (par exemple : GAULEJAC, V., BONETTI, M., FRAISSE, J.).

Titre de livre anglais Nom de famille de l’auteur(e), initiale du prénom, date de parution, titre du livre, éditeur, ville de publication (par exemple : BELLE, D., 1982, Lives in Stress : Women and Depression, Sage Publications, Beverly Hills.)

S’il y a deux ou plusieurs auteur(e)s : suivre le modèle français.

Chapitre dans un volume français MERCIER, C., 1984, Les données épidémiologiques in Nadeau, L., MERCIER, C., BOURGEOIS, L., eds., Les femmes et l’alcool en Amérique du Nord et au Québec, Presses de l’Université du Québec, Sillery, 23-70.

Chapitre dans un volume anglais BUTLER, R.N., 1975, Psychotherapy in old age in Arieti, S., ed., American Handbook of Psychiatry, Basic Books, New York, 807-828.

Article dans une revue de langue française DURAND, D., MASSÉ, R., OUELLET, F., 1989, Intervenants non professionnelles et prévention de l’enfance maltraitée : évaluation du projet de la visite, Santé mentale au Québec, XIV, no 2, 26-38.

Article dans une revue de langue anglaise FADDEN, G., BERRINGTON, P., KUIPERS, L., 1987, The burden of care : the impact of functional psychiatric illness on the patient’s family, British Journal of Psychiatry, 150, no 4, 285-292.

Retour


Processus du traitement de l’article

Santé mentale au Québec fait parvenir un accusé dès la réception de l’article. Toutefois, un délai de trois à six mois peut s’écouler avant que le processus d’évaluation soit terminé. Les textes peuvent être soumis par la poste à l’adresse suivante : Santé mentale au Québec, C.P. 548, succ. Place d’Armes, Montréal, Qc., H2Y 3H3 ou par courriel : rsmq@videotron.ca.

Veuillez prendre note que si vous choisissez de soumettre votre article par voie postale, il faut envoyer six copies papier. Il n’est pas nécessaire de fournir ces copies papier si vous soumettez votre article par voie électronique. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec la direction.

Retour